Status

# 28/06/2016 à 20:30 JEAN PILLIEZ

Bonjour,

Ne sachant comment communiquer avec le comité de pilotage, je publie dans cette zone.

Après avoir lu les compte-rendu des comités de pilotages et les discussions autour des statuts, voici quelques idées.

Concernant le risque de "Push", le problème a été mentionné lors de la création d'un coopérative fin 2015, et je me suis inspiré des status de la Scrl fs "Fan de Carotte", le système des parts "garantes". Celles-ci n'ont d'autres pouvoir que de nécessiter 50% des parts garantes + 50% des autres parts si le souhait est de dissoudre la scrl. Pour tous les autres votes, elles ont la même force.
Et les parts garantes peuvent voter la transformation en part ordinaire si c'est voulu.
Cependant, dans un petit groupe, cela a du sens. A dix, si 11 nouveaux coopérateurs arrivent dans le but de détruire(pour des raisons diverses), c'est facile. Dans notre cas, il faudrait 301 nouveaux coopérateurs, avec l'intention délibérée de supprimer la scrl.
De plus tant que la Scrl ne possède rien, il est alors facile pour les autres de re-créer une forme juridique.

Je peux vous communiquer les statuts comme exemple si vous le souhaitez. C'est un document public.

Concernant le financement, dans la coopérative éolienne citoyenne émissions zéro ils ont pu lever des fonds grâce à un prêt citoyen vers les coopérateurs, à taux fixes. Je peux éventuellement me renseigner.

Un bel outil internet de prises de décisions de groupe, autour de discussions, c'est www.loomio.org . Pratique lorsque l'on n'a pas le temps de participer physiquement à des réunions. Utilisé par beaucoup de mouvements participatifs. Et c'est une coopérative à finalité sociale. Bon c'est vrai, c'est en Nouvelle Zélande.

http://www.cicopa.coop/L-outil-collaboratif-de-prise-de.html

Bonne soirée
Jean

# 02/07/2016 à 12:38 ETIENNE Marie-Hélène (site web)

Bonjour Monsieur Pilliez,

Déjà merci pour vos infos & de faire vivre ce jeune forum créé tout récemment ,)

Perso, je suis dans les groupes "communication" & "intégrations"
...& j'avoue que les parties financières & administratives me parlent moins

Cela dit, à mon sens & au vu de votre judicieux post, venez dans le "caddie administration" & vous risquez fort de bien faire avancer le schmilblick ! ;))
...Si ça vous tente évidemment.

Bref, à lundi à l'AG ...vous pourrez sans doute y proposer votre réflexion ou la proposer à la rubrique "Divers" lors de l'AG suivante.

Bon w-e & encore merci !

M-H

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.